Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Nostalgie Toulon
13 janvier 2011

Fréjus : une ville à fuir à tout prix, selon Le Ravi

Enquete_81Des chiffres, des données, des critères sélectionnés et voilà un tout nouveau palmarès ! Sauf que celui-ci se veut être un petit peu plus original que les autres. Son nom : "le palmarès 2011 des villes à fuir". Et c'est à Le Ravi qu'on le doit. Dans son dernier numéro de janvier, le journal satirique de Provence-Alpes-Côte-d'Azur s'essaye pour la première fois à ce genre d'exercice. Et on peut le dire, c'est ma foi pas mal réussi.

Cinq légendes ont été choisies pour établir ce palmarès des villes en PACA à fuir : la ville la plus "repoussante", la ville la plus "fermée", la ville la plus "flippante", la ville la plus "risquée" et la ville la plus "ennuyeuse". Pour vous donner un ordre d'idée, les indicateurs sur lesquels se sont penchés les journalistes pour classer les villes les plus repoussantes sont le taux de HLM et le nombre de logements sociaux. Pour les villes fermées : le taux de participation aux dernières élections (régionales 2010) ou le nombre de conseils municipaux dans l'année. En ce qui concerne les villes les plus flippantes : la prise d'antidépresseurs pour 1000 habitants. Le taux de suicide pour 1000 habitants est un critère pour les villes les plus risquées. Enfin pour le journal, plus il y a des personnes âgées, plus la ville est ennuyeuse !

C'est ainsi que nous retrouvons Fréjus en première position ! Fréjus, suivie de Draguignan, La Ciotat, Menton et Orange. Et Toulon n'est pas bien loin puisque notre chère ville n'est autre que sixième. Une ville "repoussante", "flippante", "risquée" et "ennuyeuse", selon les indicateurs sélectionnés. Toulon n'aurait en effet pas assez de librairies pour ses 167.000 habitants bien souvent octogénaires.. Retrouvez le classement complet sur le site www.leravi.org.

"Le journal sérieux qui ne se prend pas au sérieux", comme aime le présenter son rédacteur en chef Michel Gairaud, a voulu, outre faire un vrai palmarès, démontrer aux lecteurs ô combien les chiffres ou les données peuvent être manipulés et ainsi se moquer des autres journaux qui restent très friands de ce genre de classements, avec à titre d'exemples : quels sont les meilleurs hôpitaux, les meilleures écoles ainsi que le traditionnel : les villes où il fait bon vivre.

Ecoutez l'intégralité de l'interview de Michel Gairaud, rédacteur en chef de Le Ravi...

Le_Ravi

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Nostalgie Toulon
Publicité
Le Blog de Nostalgie Toulon
Archives
Newsletter
Publicité