Wilko_site1Le RCT a crée la sensation des demi-finales du Top 14 de rugby, en battant Clermont 15 à 12, au terme d'un match sans essai, dimanche 3 juin à Toulouse. Le club varois disputera sa première finale depuis 1992 contre le Stade Toulousain. Toulon, qui avait, selon les dires de son président, "zéro pour cent" de chances de l'emporter face au favori auvergnat, s'est qualifié grâce à un cent pour cent, celui réalisé face aux perches par l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson, auteur de tous les points de l'équipe.

Ombre de lui-même une semaine auparavant face au Racing-Métro en match de barrage (17-13), Wilkinson a remporté son duel de buteurs face à Morgan Parra. Le demi de mêlée n'a réussi que quatre buts sur six tentatives dont la denière manquée à la sirène, a scellé la victoire varoise.

"Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Mes joueurs ont promis que je reviendrai sur une pelouse au Stade de France. C'est magnifique, c'est magnifique pour la ville et le département". Mourad Boudjellal exulte. Cette victoire est doublement savoureuse pour le président toulonnais suspendu jusqu'à ce lundi, depuis 130 jours, pour des déclarations fracassantes sur l'arbitrage tenues le 8 janvier après une défaite à... Clermont. Mourad Boudjellal pourra donc suivre la finale contre le grand Stade Toulousain depuis le bord de touche.

Ecoutez la joie de Mourad Boudjellal. Il est au micro de Stéphane Camin...

Un grand jour également pour le manageur toulonnais, Bernard Laporte. Des propos recueillis par Stéphane Camin...

Vingt ans tout juste après sa finale contre le Stade Toulousain, Toulon est de retour. Gilles Montal, le vice-président du club de supporteurs toulonnais "Les Fadas", se souvient...


Demi-FinaleUne finale en Rouge et Noir

Le Stade Toulousain, tenant du titre et vainqueur de Castres (24-15) samedi en demi-finale, et Toulon s'affronteront donc en finale de l'édition 2012 du Top 14 de rugby dans une affiche explosive, samedi 9 juin au Stade de France. Les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises en finale du Championnat de France en 1985 et 1989 pour deux victoires toulousaines. Cettes saison, Toulousains et Toulonnais se sont partagés les points avec une victoire du Stade lors du match aller (33-12), et une revanche varoise (25-22) le 5 mai dernier à Mayol.

La quête du Bouclier de Brennus opposera le premier budget du Top 14, le Stade Toulousain (33,18 millions d'euros) au cinquième (19,67 millions d'euros). La résurrection de Toulon est l'oeuvre de Mourad Boudjellal, bouillonnant président depuis 2006 qui a investi près de 7 millions d'euros de sa fortune personnelle pour attirer dans la rade les meilleurs talents mondiaux (Wilkinson, Giteau...).

Pour assister au match au Stade de France samedi prochain : http://www.rctoulon.com/fr/news/article/en-route-vers-paris/