Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Nostalgie Toulon
23 novembre 2010

La Réforme de la Dépendance en question dans le Var

Après la réforme des retraites, la réforme de la dépendance. C'était une réforme de campagne sans cesse repoussée - quatre fois reportée depuis 2008 - mais Nicolas Sarkozy a annoncé la semaine dernière que cette question devait être réglée d'ici l'automne 2011. Lors de son interview télévisée, le chef de l'Etat a confirmé le projet de création d'une "nouvelle branche de la Sécurité Sociale, le cinquième risque".

C'est un fait et on n'y échappe pas. On vieillit. Tous. Mais cela s'accentue ou devrait s'accentuer pour la plupart d'entre nous. Et avec ce vieillissement de la population, les cas de personnes en situation de dépendance vont se multiplier dans les prochaines décennies. Selon les résultats d'une étude de l'INSEE, près d'un tiers des français auront plus de 60 ans d'ici 2060 et la France compterait alors 200 mille centenaires, soit treize fois plus qu'actuellement. L'enjeu est donc important. D'autant plus que de nombreuses personnes n'ont pas les moyens de financer leur place en maison de retraite voire leur garde à domicile. Par ailleurs, les dépenses des départements au titre de l'APA - l'Allocation Personnalisée d'Autonomie - deviennent insoutenables.

Vieillir coûte cher. A domicile ou en établissement, les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs familles doivent généralement assumer des frais financiers importants. Et malgré les aides publiques existantes, le poids reste très lourd. Le coût du maintien à domicile d'une personne dépendante est estimé à 1.800 euros par mois et celui d'une personne en maison de retraite entre 2.200 et 2.900 euros.

Mais alors, que faire ? La Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale fait ses propositions. Parmi elles : les recours sur succession, la révision de l'APA, l'obligation de souscrire une assurance privée dès 50 ans et les retraités pourraient être mis à contribution avec l'augmentation de leur taux de CSG. Des propositions qui devraient préfigurer le projet de loi. Mais des propositions que les syndicats de retraités rejettent. Ces derniers réclament une gestion collective de ce risque par la Sécurité Sociale et le financement de la dépendance dans un cadre de solidarité nationale avec l'engagement de l'Etat.

Ecoutez cette interview croisée de la CGT et du député UMP du Var Philippe Vitel.

A la question "Que prévoit cette réforme ?"Maurice_Douanne_Ginette_Tomassonne_Michel_Debruyne_CGT_Retrait_s_du_Var

Ginette Tomassone, responsable CGT Retraités du Var...

Philippe Vitel, député UMP du Var...

Aux questions "Quel est le rapport démographique du vieillissement dans le Var ?" / "Comment se porte le Var ?"

Michel Debruyne, responsable CGT Retraités du Var à Brignoles...

Philippe_VitelPhilippe Vitel, député UMP du Var...

Les syndicats de retraités du Var ont été reçus ce mardi 23 novembre au Conseil Général. Une manifestation unitaire est programmée jeudi pour la défense du pouvoir d'achat et demander de "réelles négociations" sur la réforme de la Dépendance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Nostalgie Toulon
Publicité
Le Blog de Nostalgie Toulon
Archives
Newsletter
Publicité