76114333Gros plan sur la troisième circonscription.

La Crau, La Garde, Hyères Est, Hyères Ouest

De gros enjeux, lors de ces législatives dans cette troisième circonscription du Var, à Hyères et dans ses alentours. Le député sortant, l'UMP Jean-Pierre Giran, sera confronté à neuf autres candidats. Et parmi eux : Joël Canapa du Parti Radical de Gauche, mais aussi Bruno Gollnisch du Front National. L'état des lieux sur ce territoire avec Caroline Groizeleau...

Cette circonscription d’Hyères va être certainement l’une des plus intéressantes à suivre, dans le Var. Le Front National mise gros en effet sur ce territoire propice à l’extrême droite, depuis l’élection en 1986 de la députée Yann Piat, la seule parlementaire du FN à être réélue en 1988, avant finalement d’être exclue du parti, passant sous l’étiquette UDF. Pour reconquérir le secteur, c’est le député européen Bruno Gollnisch qui se lance dans la bataille. Il faudra pour cela détrôner l’UMP Jean-Pierre Giran qui tient les rênes de cette circonscription depuis 1997, trois ans après l’assassinat de Yann Piat. Face à lui également, un habitué des combats politiques : Joël Canapa représentant à lui tout seul le Parti Radical de Gauche, le Parti Socialiste et Europe Ecologie - Les Verts.

Au premier tour de la présidentielle, la circonscription d'Hyères avait donné 41,43% des voix à Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen était arrivée deuxième avec 21,76% des suffrages. François Hollande avait, lui, récolté 19,67% des voix.

Dix candidats en lice :

1. M. Frédéric Gourc (Extrême Gauche)

2. Mme Gilberte Mandon (Front de Gauche)

3. M. Jacques Nikonoff (Divers Gauche)

4. Mme Françoise Guilmoto (Ecologiste)

5. M. Jean-Louis Banes (Divers Droite)

6. Mme Anne Foata (Régionaliste)

7. M. Joël Canapa (Radical de Gauche)

8. M. Jean Donzel (Alliance Centriste)

9. M. Bruno Gollnisch (Front National)

10. M. Jean-Marc Giran (Union pour un Mouvement Populaire)