Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Nostalgie Toulon
6 décembre 2010

Un Observatoire des Violences Policières à Toulon

siteon0Avec la collaboration de l'association Attac, la Ligue des Droits de l'Homme lance un Observatoire des Violences Policières Illégitimes à Toulon. L'OPVI a pour mission de relever et recenser les différentes infractions qui pourraient être commises par les forces de l'ordre. Il recueillera les plaintes des victimes. Un accompagnement sera par la suite mis en place. Les pouvoirs publics seront interpelés.

"Nous ne sommes pas contre la police. Si nous sommes contre les violences illégitimes, nous sommes également attachés à une police Républicaine au service du citoyen et respectueuse des droits de l'Homme (...)". Annick Mauriéas, membre de la Ligue des Droits de l'Homme, entend ainsi protéger les personnes victimes des dérives policières : les contrôles au faciès, les menaces, les intimidations et humiliations... La LDH tire également une fois de plus la sonnette d'alarme concernant les placements en garde à vue parfois abusifs. Le nombre de gardes à vue aurait augmenté de 67% depuis 2002  - près de 800.000 en 2009, dont 200.000 après un simple contrôle routier.

Ecoutez l'interview d'Annick Mauriéras, membre de la Ligue des Droits de l'Homme à Toulon...

Des Observatoires des Violences Policières existent déjà à Marseille et Avignon. D'autres devraient voir prochainement le jour à Alès et Toulouse. Pour contacter la Ligue des Droits de l'Homme de Toulon : LDH de Toulon - BP 5170 - 83014 Toulon cedex. Téléphone : 04.94.36.22.50. Sur Internet : www.ldh-toulon.net.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Nostalgie Toulon
Publicité
Le Blog de Nostalgie Toulon
Archives
Newsletter
Publicité