Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Nostalgie Toulon
16 novembre 2010

Les Messageries Maritimes exposées à Sanary

728Il y a des bateaux au nom de légende. Pour n'en citer que quelques-uns : Le Polynésie, Le Providence, Le Sphinx, Le D'Artagnan, Le Louis Lumière, Le Pasteur ou encore La Marseillaise. Des paquebots construits entre 1890 et 1940 sur les chantiers navals de La Ciotat ou de La Seyne-sur-Mer par la Compagnie des Messageries Maritimes.

La compagnie s'appelle à sa création, en 1796, "Messageries Nationales". Plus tard, en 1853, elle prend le nom de "Messageries Impériales" pour devenir enfin en 1871, "La Compagnie des Messageries Maritimes". C'est 1851 que l'armateur marseillais Albert Rostand propose à Ernest Simons, directeur des Messageries Nationales - compagnie terrestre - de s'associer afin de créer une compagnie maritime basée dans le port de la Joliette. La majorité des navires sera alors réalisée dans les chantiers navals de La Ciotat. Deux sortes de lignes sont créées : des lignes commerciales et des lignes postales qui se chargent de l'Amérique du Sud, de l'Algérie et de la Tunisie. Et c'est le 17 novembre 1869 que le Peluse, paquebot de la compagnie, inaugure le Canal de Suez.

A écouter. L'histoire du paquebot La Marseillaise, racontée par Patrick Boulanger, à la Chambre d'Industrie et de Commerce à Marseille...

C'est pour retracer toute l'histoire de la compagnie que la ville de Sanary-sur-Mer, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille et les Archives de la Bibliothèque Départementale organisent jusqu'au 20 novembre l'exposition "Les Messageries Maritimes font le tour du Monde", slogan à l'époque de la compagnie. Une exposition qui permet aussi de découvrir les grands espaces couverts par ces paquebots de légende. A voir aussi cette impressionnante collection d'affiches qui couvre presque un siècle l'histoire de la compagnie en temps de paix et de guerre. Lieu de l'exposition : espace Saint-Nazaire, à Sanary.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Nostalgie Toulon
Publicité
Le Blog de Nostalgie Toulon
Archives
Newsletter
Publicité