Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Nostalgie Toulon
16 novembre 2010

Energie Bois

buchesEfficace, économique et écologique. Le chauffage au bois est redevenu très tendance en France.

Démonstration :

Le chauffage au bois est efficace : l'échauffement par friction de deux éléments en bois date de la Préhistoire ! Nous avons, heureusement, beaucoup avancé depuis. Plus besoin aujourd'hui de jouer à Koh Lanta dans notre salon en frottant pendant des heures deux morceaux de bois en espérant entrevoir une petite étincelle. Et rajoutons à cela un côté convivial.

Le chauffage au bois est économique : c'est le combustible le moins cher. Exemple : une tonne de granulés vaut 460 litres de fioul. Et s'il est vrai que les chaudières à bois sont deux à trois fois plus chères que les chaudières à gaz, il faut savoir que vous avez droit à des aides financières et des crédits d'impôt. Ce qui permet de réaliser jusqu'à 40 pour cent d'économie.

Le chauffage au bois est écologique : il fait appel à une énergie renouvelable et n'aggrave pas l'effet de serre. Sa combustion produit à peine plus de CO2 que la forêt elle-même. Lors de sa combustion, le bois émet en effet le CO2 qu'il a absorbé durant sa croissance. Ce qui donne un bilan de CO2 quasi nulle.

Pour votre chaudière à bois, vous avez maintenant plusieurs possibilités : utiliser des bûches, c'est convivial, mais cela demande beaucoup de manutention. Vous avez aussi les plaquettes, qui sont des copeaux obtenus par le broyage de branches. Des briquettes, qui sont de la sciure agglomérée. Ou alors des granulés qui sont des cylindres de bois d'un diamètre de 6 millimètres pour une longueur comprise entre 5 et 30 millimètres et composés de 100 pour cent de résidus de bois secs naturels. Laurent Falaize, directeur de Falaize Energie Bois, enseigne du groupe Fioul 83...

L'entreprise Falaize Energie Bois a procédé le 26 octobre dernier à sa première livraison de granulés à bois à l'aide d'un camion souffleur très sophistiqué d'une capacité de 16 tonnes. C'est au kilogramme près que l'engin a pulsé deux tonnes et demi de granulés dans le silo. La chaudière peut maintenant puiser dans la réserve et chauffer la surface d'habitation.

Un grand atout, donc, ces granulés de bois, appelés aussi "pellets". Reste tout de même un inconvénient, et pas des moindres, dans la région. Un inconvénient venant perturber l'aspect écologique. Laurent Falaize...

De nombreux renseignements sur le bois : www.boisinternational.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Nostalgie Toulon
Publicité
Le Blog de Nostalgie Toulon
Archives
Newsletter
Publicité